L'ange leva alors un moment la tete pour reflechir a ce qu'il avait vecu
Il pensa d'abord que cela avait fait tres longtemps qu'il ne s'etait pas arreter de vagabonder, qu'il n'avait pas lu , et qu'il n'avait pas penser a l'avenir. Cela ne lui ressemblait pas, mais une certaine attirance pour ces hommes l'avai motvé pour en apprendre plus.
C'etait tout de meme quelque chose d'important pour justifier un tel investissement de sa part.
Ses pensées vinrent vers Saigo Takamori. Cet homme qui etait censé etre le dernier samourai avait malgré sa mort reussi a faire perdurer l'existence de ces guerriers.
Il se mit alors a penser qu'un code ecrit et transmit etait peut etre la meilleurs des methodes pour garder une ligne de conduite a travers les siecles. C'etait cela qui faisait des samourais des guerriers si particuliers.
un code comme celui ci devrait pouvoir et peut etre meme devoir s'integrer dans leur education.
Les samourais avait perdurer tres surement grace a cela, car meme si il n'y avait peut etre pas de descendants directs d'anciens clans de samourais, leur existence n'est pas a prouver aujourd'hui.
Sa lecture reprise, il s'apercut que le bushido etait bel et bien ce code propre aux samourais.
"...Les origines du Bushidô sont très anciennes et difficiles à retrouver, car elles ne faisaient pas l'objet d'un code écrit, mais étaient plutôt une série de principes moraux, transmis de générations en générations. Ces premières règles apparurent avec les Bushis à la fin de la période Heian. Les premiers clans guerriers ( Bushidan ) apportèrent les codes moraux de leurs clans respectifs, qu'ils unifièrent.
Au milieu de l'époque Kamakura ces règles transmises oralement, commencèrent à être appliquées à l'ensemble des Bushis du Bakufu Minamoto. Ces codes provenaient en grande partie de la voie de l'Arc et du Cheval ( Kyûba no Michi ), base de l'enseignement des Bushis. Plus tard, l'influence morale des sectes Zen sur la classe des guerriers renforça ces principes éthiques pour aboutir à un code strict et dogmatique suivi dorénavant par l'ensemble des guerriers au XIII éme siècle.
C'est seulement à l'époque Edo, avec l'arrivée du néo-confucianisme, que les règles des guerriers connues sous le nom de "Tsuwamono no Michi" furent codifiées sous le nom de Bushidô par Yamaga Sôkô. Elles prirent la forme d'un recueil écrit, basé sur plusieurs documents rédigés à la fin de la période Momoyama. Servant de base aux Samourais durant toute la période Tokugawa, le Bushidô fut remis en avant par la classe militariste dés les années 1930. Mais la défaite militaire en 1945 provoqua son quasi-abandon par la société Japonaise..."